Nous utilisons LabCollector depuis plusieurs années pour la gestion de nos échantillons, de nos stocks de différents produits et de nos données. Nous en sommes pleinement satisfaits. Dans le futur, nous aimerions mettre en place un système de cahiers de laboratoire électroniques. Et c’est l’ELN proposé par AgileBio qui nous paraît le mieux adapté, par les solutions qu’il propose mais également par son intégration avec LabCollector.

Eric FAUDRY – Laboratoire Biologie du Cancer et de l’Infection – UMR1036 INSERM-CEA-UJF / CNRS ERL5261


J’utilise Labcollector depuis plus de 10 ans. La partie LIMS est vraiment très pratique nous permettant d’être au fait de la quantité et de la localisation des nombreux tubes et produits que nous stockons. L’ajout de la partie ELN est vraiment un plus à la fois trés pratique et sur. L’avantage de l’adosser au LIMS labcollector permet d’avoir un outil complet pour reporter nos expériences et les relier avec les différents éléments que nous avons en stock. Pour moi le système Labcollector+ELN est un atout dans notre travail de tous les jours et mon équipe ne pourrait plus travailler sans. Nous avons essayé je crois la majorité des ELN disponibles et clairement le système Labcollector+ELN est pour nous le plus adapté à nos besoins et le plus pratique.

Dr Sébastien JAULIAC CRCN INSERM NFAT Transcription Factors And Cancer – INSERM UMR-S 976


Auparavant, nous utilisions LabCollector uniquement pour la gestion de notre souchier. Depuis que nous sommes entrés dans une démarche qualité, il est devenu l’outil majeur de la gestion de notre laboratoire. De par ses différents modules et sa facilité d’utilisation, il nous permet, grâce au LIMS, de répondre à de nombreuses exigences normatives, telles que la gestion des réactifs, des consommables et des équipements, sans surcharger le personnel. Nous pouvons paramétrer les modules selon nos besoins et le service support d’Agilebio est facilement contactable et réactif en cas de besoin. Nous continuons à déployer cet outil, qui est aujourd’hui indispensable à notre unité et le recommandons aux autres unités de notre institut. Nous portons également un grand intérêt à l’ELN d’AgileBio que nous envisageons d’acquérir.

Laetitia REMY Unité de bactériologie de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) – UMR-HD1, INSERM U12616


“Notre équipe utilise LabCollector (LIMS et ELN) depuis plus de 8 ans. C’est un outil indispensable que nous utilisons quotidiennement. Il nous permet une traçabilité complète de nos expériences, allant du numéro de lot des réactifs utilisés jusqu’aux résultats obtenus. Son utilisation est simple et intuitive, adaptée aux besoins d’un laboratoires de recherche, et beaucoup plus efficace que l’utilisation de cahiers de laboratoires traditionnels. Enfin, les développeurs de LabCollector sont à notre écoute et continuent d’améliorer LabCollector en fonction de nos besoins.”

Gwenael RABUT Institut de Génétique et Développement de Rennes Faculté de Médecine


Nous n’utilisons pas de module ELN dans notre équipe mais LabCollector étant déjà implanté chez nous ce serait évidemment un avantage pour nous d’utiliser le module ELN de LabCollector plutôt que celui d’une autre plateforme. LabCollector est simple à appréhender et facilite notre gestion d’équipe, ceci nous a permis d’économiser des crédits et du temps. De plus, le support technique est réactif. La généralisation de cet outil à l’ensemble des équipes INSERM permettrait encore d’en améliorer son utilisation grâce à des échanges inter-équipe, l’idéal serait également d’avoir un support local avec possibilité d’évolution des modules de la plateforme.

Anne AUBLIN-GEX – DRLYS CERVI– INSERM U1111


To whom it may concern, We have been using the electronic lab book (ELN) developed by AgileBio for almost one year in addition to hand-written protocols, and strongly support the general use of electronic lab books, since it is becoming more and more important to store and organize large amounts of digital data. The use of ELN is simple, data and protocols can be easily organized and shared with collaborators and linked with databases created using AgileBio’s lab collector system. Storage options for larger amounts of data are available. The team is very reactive and helpful in solving smaller software issues. We haven’t compared AgileBio’s ELN to other electronic lab books, but in general I can say that it fully meets our expectations.

Dr. Sabrina JABS –  Institut Pasteur Unité des Interactions Bactéries-Cellules INSERM U604


Nous utilisons LabCollector depuis plusieurs années. Après une période d’adaptation et de sensibilisation auprés de tous les usagers, nous constatons une efficacité sur la gestion du stock “plastique” et “alcool”. De plus, cela nous permet une meilleur gestion financière : pas de produit en grande quantité pour peu d’utilisation, … Nous sommes sûr que nous ne l’utilisons pas à 100% de ces capacités. Le procéder fonctionne bien et nous en sommes ravis.

Christelle BOULLÉ Biologie des maladies cardiovasculaires INSERM U1034


Nous utilisons LabCollector dans notre équipe localisée au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) depuis plusieurs mois, suite à l’arrivée de collègues qui l’utilisaient dans leur ancien laboratoire depuis X années. Ce logiciel est un outil clé au quotidien. Il nous permet d’avoir un suivi en temps réel de nos divers produits disponibles au laboratoire (produits chimiques et échantillons biologiques) mais aussi d’assurer la traçabilité de nos expériences grâce aux identifiants créés automatiquement par le logiciel. LabCollector est une véritable « mémoire » du laboratoire à la fois dans ce qui a été réalisé et la localisation physiques des échantillons ou produits. Ce système est un gain de temps et d’argent pour l’équipe, et nous avons commencé à sensibiliser les autres équipes de notre centre à cet outil afin d’envisager une base de données à l’échelle de l’unité !

Hélène DELAGECentre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) INSERM U1052